EDITO UNR Mai/Juin 2015

Le 12 mars 2015, la Caisse de Prévoyance et de Retraite a décidé de réunir son Conseil d’Administration en séance extraordinaire afin de mettre au vote le projet de décret sur la mensualisation des pensions. Décret qui sera applicable le 1er janvier 2016.

Ce même jour, l’UNR FGAAC avait décidé d’appeler ses adhérents à participer au rassemblement organisé par la CGT aux abords du lieu du CA, afin de montrer son opposition à cette mensualisation imposée par le gouvernement sous la pression des trois autres Organisations Syndicales représentatives qui refusent catégoriquement toute autre forme de proposition. Notamment, celle de la CFDT qui préconisait le maintien du principe de la trimestrialisation, mais avec un paiement par fractionnement mensuel ce qui permettait de sauvegarder les acquis sociaux des retraités tout en affichant politiquement une mensualisation.

De plus, ces mêmes OS ont décidé de ne pas participer au vote lors du CA, laissant la part belle aux représentants de l’entreprise et du ministère, et se permettant de crier haut et fort lors du rassemblement que seule la CFDT participe au vote, omettant volontairement de communiquer sa position et sa proposition.

Alors, pour la mensualisation des retraites des cheminots, Merci qui !!!!!!

Bien évidemment, l’UNR FGAAC dénonce fermement la position irresponsable de ces OS.

Autre information et non des moindres, l’annonce faite par les médias de l’absence d’augmentation des pensions pour l’année 2015. Une fois de plus, les retraités même les plus modestes vont subir la politique d’austérité de notre gouvernement.

Soit, cette annonce n’a pas encore été confirmée par le gouvernement, mais, comme dit le proverbe, « il n’y a pas de fumée sans feu ». Alors, attendons-nous à une rentrée chaotique.

L’UNR FGAAC s’opposera s’il y a lieu à cette décision avec tous les moyens dont elle dispose.

Malgré cela, la saison estivale arrive à grands pas et les membres du bureau de l’UNR FGAAC et moi-même vous souhaitons de bonnes vacances.

Philippe DESCHODT

Secrétaire National de L’UNR FGAAC