Flying Scotsman, l'emblmatique locomotive britannique fait son retour sur les rails

Elle incarne le Royaume-Uni industriel, la locomotive Flying Scotsman a fait ses premiers essais vendredi 8 janvier, avant de reprendre du service en février

Crédits: CC

Elle se cachait depuis 2006 pour se refaire une beauté. La locomotive Flying Scotsman; aux airs de Poudlard Express (le train dans Harry Potter), est sortie de l'ombre vendredi 8 janvier. Elle a fait quelques essais à vitesse lente sur l'East Lancashire Railway à Bury.

Sa rénovation, assuré par Riley & Son Ltd, a coûté 4,2 millions de livres (soit 5,6 millions d'euros). Elle est pilotée par l'entreprise Riley and Son Ltd.

Le Telegraph revient sur l'histoire du mythique "Ecossais volant" fabriqué en 1923. Pendant trente-cinq ans il effectue la liaison directe entre Londres et Édinbourg. C'est la première locomotive à vapeur à atteindre la vitesse de pointe de 160 km/h. En 2004, le National Railway Museum la rachète pour 2,5 millions de livres, soit 3,2 millions d'euros.

D'ici quelques jours, le public pourra assister aux essais du Flying Scotsman. Le 16 février, la locomotive, après une dernière retouche peinture, entamera son voyage inaugural de la gare de King Cross (Londres) à York.

Marine Protais