La Chine annonce un investissement record de 530 milliards deuros dans son rseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire chinois gonfle à grande vitesse. Après les investissements colossaux de ces dernières années, le gouvernement chinois a annoncé un 13e plan quinquennal à fortement orienté vers le

ferroviaire.

Train à grande vitesse en Chine - Crédits DR

Un réseau ferré de 150 000 kilomètres, avec 30 000 kilomètres de voies à grande vitesse. Tel est l’objectif du 13e plan quinquennal chinois (2016-2020) selon le Quotidien du Peuple.

3800 milliards de yuan (530 milliards d’euros) seront consacrés au développement du réseau ferroviaire chinois durant ces cinq années.

A titre de comparaison, le pays a dépensé 820 milliards de yuan (114 milliards d’euros) pour les projets ferroviaires en 2015. 9000 kilomètres de nouvelles voies ont été mises en service l’an passé portant à 19 000 km les lignes à grande vitesse.

Une ligne sous-marine
Il reste donc 11 000 kilomètres de voies à grande vitesse à construire au cours des cinq prochaines années pour atteindre l’objectif de 30 000 km.

Au total, plus de 20 lignes à grande vitesse seront construites, notamment une liaison Beijing – Shenyang dans la province du Liaoning (nord-est de la Chine).

L’ex-Empire du Milieu envisage même une ligne sous-marine passant sous la mer de Bohai entre Lushun et Penglai pour réduire le temps de trajet entre les péninsules de Liaodong et Shandong de 10 heures à moins de 50 minutes. Des projets titanesques qui ne devraient laisser que peu d’opportunités à l’industrie ferroviaire européenne…

Olivier Cognasse