Les meilleures innovations de 2015 : les TGV toujours plus rapides et bientt supersoniques

2015 a été riche en innovations. En cette fin d’année, L’Usine Nouvelle a sélectionné les projets qui ont marqué cette année. Aujourd’hui, les trains à grande vitesse dans l’attente de

l’hyperloop.

Le JR-Maglev, le train à sustentation magnétique a battu le record de vitesse pour un train. DR

C’est l’un des nouveaux projets fou d’Elon Musk. Après les voitures électriques avec Tesla et le spatial low-cost avec SpaceX, le chef d’entreprise à succès veut révolutionner le voyage ferroviaire avec l’Hyperloop, un train capable de rouler à 1 200 km/h. Dans les faits, les premiers essais auront lieu en 2016, sur un terrain privé de 3 000 hectares, avec un train de huit kilomètres de long et une vitesse de seulement 320 km/h. Ce moyen de transport ultra-rapide a été présenté en 2013 dans un livre blanc.

Alors que l’on attend des preuves de l’efficacité de l’Hyperloop, le ferroviaire s’est illustré en terme de vitesse cette année avec deux records battus en avril. Lors des tests du train à sustentation magnétique japonais JR-Maglev, qui n’entrera pas en service avant 2027, a atteint la vitesse de 590 km/h. Cette pointe a été enregistrée pendant 19 secondes dans un trajet réalisé à l'ouest de Tokyo, entre les villes d'Uenohara et de Fuefuki. Quelques jours plus tard, le même train a de nouveau battu son propre record avec une vitesse de 603 km/h, allure maintenue pendant 10,8 secondes. Pour comparaison, le record actuel de vitesse du TGV en France, établi en 2007, est de 574,8 km/h.