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Alstom remporte un mga-contrat en Belgique avec Bombardier

Réunis en consortium, Alstom et Bombardier fourniront 445 voitures pour 1,3 milliard d’euros aux Chemins de fer belges. Avec une option pour tripler la mise.

 

Le Père Noël passe en avance en Belgique. Le consortium Alstom-Bombardier a remporté un contrat cadre avec la Société nationale des chemins de fer belges, ont annoncé les deux partenaires. Jusqu’à 1362 voitures à double niveau pourraient être livrées, pour une valeur globale de 3,3 milliards d’euros, répartie à environ un tiers-deux tiers pour, respectivement, Alstom et Bombardier.

"La première commande ferme signée aujourd’hui inclut le design et la fabrication de 445 voitures et est estimée à environ 1,3 milliard d’euros", précisent-ils dans un communiqué. Dont un montant de 470 millions d’euros pour Alstom.

Il s’agit de trains hybrides entre régionaux et intercités. Baptisés M7, ces trains sont une évolution des M6 déjà proposés et livrés par le consortium Alstom-Bombardier aux Chemins de fer belges. Bombardier fabriquera les trois à six voitures de chaque train tandis qu’Alstom est en charge de la voiture de tête de traction.

Valenciennes et Charleroi à l’exécution

Le constructeur français démarrera la production des six voitures de pré-série en janvier 2017 pour une première livraison en 2019. Les voitures proprement dites seront fabriquées à Valenciennes (Nord), tandis que le reste du contrat - composants électroniques, systèmes de traction, convertisseurs auxiliaires et signalisation - sera exécuté par le site belge de Charleroi.

"Charleroi a déjà embauché 35 personnes pour ce contrat et pourrait aller jusqu’à 100 recrutements si les options sont concrétisées", précise un porte-parole d’Alstom. L’ensemble du contrat cadre pourrait "impliquer une centaine de personnes à Valenciennes", ajoute le porte-parole. Pas de quoi compenser la fin prochaine du programme MI09 (RER) sur le site nordiste. Mais de quoi charger la hotte.

Manuel Moragues

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