Convention Nationale de Branche Ferroviaire : la CFDT vous informe !

La FGAAC-CFDT est présente dans de nombreuses entreprises ferroviaires :

RDT 13, REGIORAIL, ETF Service, TPCF, ETMF, THELLO, CFL Cargo, SOCORAIL
Etc..

Convention Nationale de Branche Ferroviaire : la CFDT vous informe !

Vous n’êtes pas sans savoir que la loi sur la Réforme Ferroviaire a été promulguée cet été. La CFDT est moteur dans cette réforme et ses contours. Seule Organisation Syndicale à avoir déposé des amendements à la loi, la CFDT a préféré proposer plutôt que rejeter en bloc une réforme qui nous aurait été imposée par le diktat de Bruxelles !
C’est donc seule que CFDT a obtenue le principe de Hiérarchisation des Normes. Ainsi acté, celà permettra de pas avoir d’accord d’entreprise socialement inférieur à la future Convention Collective du Ferroviaire dont les négociations sont en cours ! Amendement qui dérange fortement les directions de nos entreprises privées.

D’ores et déjà, la CFDT appelle chaque direction des Entreprises Ferroviaires Privées à se mettre autour de la table pour préparer, négocier ces fameux accords d’entreprise qui doivent être mis en place en parallèle de cette future CCN.
Un calendrier de négociation doit être établi dans toutes les entreprises ferroviaires. De nombreux représentants de nos directions siégeant à la table des négociations, ils sont bien au fait de ces discussions futures, mais obligatoires.

Néanmoins, la CFDT ne perd pas de vue vos futures  NAO mais surtout ces accords d’entreprise et sera extrêmement vigilante lors des négociations.
Des représentants CFDT des Entreprises ferroviaires  privées participeront d’ailleurs à la préparation des négociations de branches, ainsi qu’aux divers Groupes de Travail mis en place par la Commission Mixte Paritaire (CMP)!

Par ailleurs, lors de la CMP  du 18 septembre, seule la CFDT a soulevé la problématique des Entreprises qui opèrent sur le réseau ferré sous licence d’une autre EF (Combiwest par exemple) ou des entreprises sous-traitantes.

Depuis toujours, la CFDT et la FGAAC-CFDT son syndicat professionnel des Conducteurs de Trains proclament haut et fort que la sécurité doit être mise en avant. Pour nous, il n’est pas concevable qu’une EF travaille sans sa propre licence et son certificat de sécurité.

C’est donc dans ce contexte de négociations historiques, que la CFDT affirme à chaque instant sa volonté d’obtenir une CCN de haut niveau et quantitative, nous sommes déterminés à affronter tous ceux qui auront des volontés contraires.

Demain, nous allons écrire notre histoire et celle de générations de cheminots.
La CFDT appelle également l'ensemble des salariés à la plus grande vigilance quant à savoir quelles Organisations Syndicales ils souhaitent voir assises autour de la table des négociations historiques. La CFDT entend défendre les intérêts de tous les salariés des Entreprises Ferroviaires Privées qui croient en un avenir meilleur, basé sur le respect des règles et des personnes.
Seule la CFDT vous défendra !

Cher/Chère collègue cheminot(e), tu comprends donc tous les enjeux des négociations futures, et l’intérêt de travailler en équipe.
Tu comprends aussi que chacun se doit de prendre son destin en main et ainsi de ne plus rester dans son coin à se morfondre sur ses conditions de vie et de travail.
D’ores et déjà rejoins notre équipe CFDT, voire positionne-toi sur nos listes pour les prochaines élections professionnelles.
Plus nombreux vous serez à rejoindre la CFDT, plus notre poids syndical sera important dans les négociations futures ! »

Pour en savoir plus : mettre lien page Convention Collective nationale

VOUS trouverez ci-joint divers tracts communs EF privées:
14_04_09 TRACT EF LICENCE
13_05_20 TRACT EF PRIVES Prendre son destin en main