FGAAC CFDT

SPÉCIAL ELECTION 2015 (Article 29/29)

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ACCORDS d’ENTREPRISE

la FGAAC-CFDT AGIT pour les Cheminots et s’engage !

Compte Epargne Temps - La CFDT signe le nouvel accord

 

Comme le prévoit la loi du 4 août 2014, portant réforme ferroviaire, la mise en place du Groupe Public Ferroviaire oblige la Direction du GPF et les Organisations Syndicales Représentatives à harmoniser les accords communs aux deux EX EPIC (SNCF et RFF)

C’est dans ce cadre que la CFDT a participé aux différentes rencontres, bilatérales, et tables rondes, pour négocier le C.E.T commun au GPF.

Pour rappel, le C.E.T avait été négocié lors de la réforme des retraites en 2007 afin d’atténuer l’allongement de la durée de travail.

Lors des différentes rencontres, la délégation CFDT a toujours insisté pour que ce nouvel accord soit au minimum  le reflet de l’addition des deux anciens C.E.T. tout en négociant des améliorations.

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SPÉCIAL ELECTION 2015 (Article 28/29)

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Brèves & Sécurité 

 

Brèves : 73500 :

 Les deshuntages se succèdent et l’inquiétude grandit chez le personnel de conduite.  La FGAAC-CFDT  a été une fois de plus seule dès le départ a posé une DCI auprès de l’entreprise afin de porter les craintes des conducteurs de train.

Notre but étant de connaître les causes et surtout les conséquences sur le matériel concerné. Les plus hautes autorités civiles ayant la responsabilité de la sécurité ferroviaire doivent dans les prochains jours rendre le résultat de leur enquête.

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SPÉCIAL ELECTION 2015 (Article 27/29)

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Reconnaissance AMIANTE 

 

Après plus d’une décennie de procédure, la FGAAC-CFDT bbtient une double Reconnaissance en Maladie Professionnelle pour un ADC dans l’exercice de leur profession : AMIANTE et HERNIES DISCALES

AMIANTE : Les faits

1O années de procédure pendant lesquelles les différents rebondissements ont fait peser un immense préjudice à notre collègue conducteur et sa famille, la Caisse de Prévoyance et de Retraite a fini par jeter l’éponge. 

A cours d’arguments sans doute et face à la ténacité de la FGAAC-CFDT et de son UNR tout au long des différentes procédures, pouvait-il en être autrement. La CPRP n’a pas utilisé son ultime recours d’appel après avoir été déboutée en cassation.

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SPÉCIAL ELECTION 2015 (Article 26/29)

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Extension de OUIGO sur le Réseau Atlantique 

 

La SNCF a présenté, le 3 septembre 2015, sa nouvelle offre de voyages longue distance.  La gamme SNCF se divise désormais en trois niveaux :

·         -->  TGV pour "le voyage à grande vitesse et haute qualité de service",

·         -->  Intercités et TER pour "le voyage accessible au cœur des territoires",

·         -->  l'offre multimodale #OUI pour "le voyage essentiel à tout petit prix".

Cette conférence de presse avait essentiellement pour objectif de présenter la nouvelle offre low-cost intégrée désormais sous la marque #OUI. Dans un contexte économique morose marqué par la Loi Macron et l'ouverture à la concurrence des autocars longue distance, mais également par le développement du covoiturage, SNCF a décidé d'anticiper sa riposte.

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SPÉCIAL ELECTION 2015 (Article 25/29)

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Les autres métiers de la traction : GM et CTT

 

La FGAAC-CFDT milite depuis de nombreuses années pour faire aboutir ses revendications concernant les métiers de Gestionnaires de Moyens et de DPX Traction. Concernant les GM la FGAAC-CFDT revendique une requalification complète de la filière. L’entreprise doit mettre en place un véritable parcours professionnel au sein des domaines et des activités et au travers de la création de véritables passerelles entre ces derniers de la qualification D à la qualification CS.

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