FGAAC CFDT

SPÉCIAL ELECTION 2015 (Article 9/29)

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Gestion des effectifs et ses conséquences

 

Ce n’est malheureusement pas l’Antidote Contre la Rage. Il s’agit de la fameuse Adéquation Charge/ Ressource qui définit l’effectif de chaque Etablissement.
Il existe trois situations dans la gestion de l’effectif : la gestion normale, le sous-effectif et le sureffectif.
La gestion la plus saine reste la gestion avec un effectif à l’équilibre. Dans ce cadre, il n’y a pas ou peu de problèmes de gestion de congés, les places en roulement sont normalement toutes attribuées. (avec un petit bémol : à condition que l’ET établisse correctement les CEFA/CEFB en conséquence ! là c’est un autre sujet mais qui a toute son importance).

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SPÉCIAL ELECTION 2015 (Article 8/29)

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L’Intéressement à la SNCF est-il un « gros mot » ?

 

Surement, l’OS majoritaire et son calque vert ne peuvent prononcer ce mot sans citer immédiatement un verset de Marx concernant « le capital », en vociférant contre le capitalisme et contre les libéraux.
À les écouter, le chantre du libéralisme en parti représenté par « l’intéressement » ne doit pas atteindre le village gaulois que serait la SNCF.

Nous voyons bien à la lecture du nombre d’entreprises qui bénéficient d’un accord d’intéressement que nous sommes les laissés pour compte. La faute incombe pour partie à l’entreprise qui les premières années n’a pas su apporter les bons éléments pour espérer un accord. Faute ensuite à l’OS majoritaire qui par dogme a décidé de priver les cheminots du juste retour des efforts fournis.

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SPÉCIAL ELECTION 2015 (Article 7/29)

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Champ d’application - La CFDT signe

 

Le 4 mai 2015, la délégation CFDT, siégeant à la commission paritaire mixte, a été signé le chapitre sur le champ d’application de la future convention collective ferroviaire.
Ce chapitre est « la fondation » de la future convention collective.


Sans ce chapitre, il aurait été impossible de savoir par qui et comment cette convention serait appliquée.


Avant d’apposer sa signature, la délégation CFDT a travaillé afin de sécuriser ce champ d’application et surtout d’interdire la sous-traitance.

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SPÉCIAL ELECTION 2015 (Article 6/29)

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Pauses physiologiques

Une bouffée d’oxygène pour les Conducteurs de trains !


La FGAAC-CFDT a obtenu de TMS, une note qui va permettre de faire évoluer nos conditions de travail des Conducteurs de Trains !!

Lors du dernier congrès, un des engagements pris dans la résolution était de mettre l’accent sur l’amélioration des conditions de travail... Dans la mission qui lui est donnée, le Pôle HSCT a donc établi diverses possibilités. Parmi elles, arriver à obtenir « une bulle d’oxygène » dans les journées identifiées difficiles.

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SPÉCIAL ELECTION 2015 (Article 5/29)

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FORMATIONS INITIALES TA & TB

LA FGAAC-CFDT APPORTE DES SOLUTIONS

FACE AUX TAUX DE RÉUSSITE EN CHUTE LIBRE.

 

La FGAAC-CFDT se refuse à tout fatalisme concernant les résultats aux formations TA et TB.

Une délégation s’est rendue à la traction et a fait des propositions concrètes afin d’augmenter le taux de réussite à l’examen final de conducteur de train.

En préambule, les mauvais résultats ne doivent en aucun cas faire baisser le niveau de la formation en tant que telle. Le haut niveau doit rester la priorité, et aucune économie ne doit être faite sur le dos de la formation. Bien au contraire, des moyens supplémentaires doivent être mis en place pour arriver à un haut niveau de compétences.

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