FGAAC CFDT

Mise en place de l'expertise

sur l'accident d'Eckwersheim...On avance, mais... !!

Quel but recherché à travers cette convention ?

Cette convention a pour but d'établir avec exactitude l'ensemble des modalités d'intervention des experts comprenant, le périmètre, les procédés, et le coût de cette expertise.

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Un nombre croissant d’applications apparaît : en effet,  l’outil a décuplé la fibre inventive de certains établissements qui développent des  « outils innovants » et cela sans aucune concertation avec les Instances Représentatives du Personnel.

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Reconnaissance d’une maladie professionnelle

Une maladie est dite professionnelle si elle est la conséquence directe de l'exposition d'un travailleur à un risque physique, chimique ou biologique, ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle et si elle figure dans un des tableaux du régime général ou agricole de la Sécurité sociale. Seuls les tableaux publiés au Journal officiel font foi.

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La Direction nationale des Métiers de la Traction est engluée dans un immobilisme sans fin

concernant le parcours professionnel des agents de la Traction.

Seulement, tous les agents ne sont pas logés à la même enseigne.

Concernant les Conducteurs de Train, la Direction ne souhaite pas s'immiscer dans la gestion des parcours professionnels au sein des Établissements Traction au risque de laisser certains faire n'importe quoi.

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La FGAAC-CFDT, par son Secrétaire Général Pascal DESCAMPS

réaffirme son opposition au renouvellement de l’Aptitude Psychologique

en écrivant au Secrétaired’ Etat chargé desTransports Alain VIDALIES.

Extrait de la lettre

Objet: Certification des Conducteurs de Trains (Arrêté du 17 juillet 2015)

Monsieur le Ministre,

            La certification des conducteurs de trains circulant sur le système ferroviaire européen fait l’objet d’un modèle communautaire repris dans la directive 2007/59/CE du Parlement Européen et du Conseil Européen en date du 23 octobre 2007. […

…] La délivrance de la Licence de conducteur de train est conditionnée par les points suivants :

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