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FGAAC-CFDT
Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains

Parce que tous les syndicats ne se valent pas

TABLE RONDE CONDITIONS D’EXERCICE DES MÉTIERS

LA BALLE EST DANS LE CAMP DE LA DIRECTION !

UNE RÉUNION SUR LES MÉTIERS A ÉTÉ ORGANISÉE PAR LE GROUPE EN PRÉSENCE DE L’ENSEMBLE DES SOCIÉTÉS !

Cette Table Ronde était très attendue par la FGAAC-CFDT, qui a posé le constat depuis de nombreuses années, de la nécessité d’ouvrir des discussions sur les conditions d’exercice des métiers de la conduite et leur reconnaissance !

La FGAAC-CFDT a souligné lors de cette réunion, la nécessité de s’inscrire à la fois dans un dialogue de fond, permettant de traiter les véritables problématiques et de répondre aux attentes des ADC, tout en validant très rapidement des mesures concrètes pour les conducteurs !

Prochaine étape : le COTECH (Comité Technique) sur les métiers de la conduite aura lieu le 25 mars au sein de la SA Voyageurs !

LA FGAAC-CFDT A RÉAFFIRMÉ LORS DE CETTE TABLE RONDE, SES REVENDICATIONS ET SES ATTENTES RAPIDES POUR LES CONDUCTEURS !

TABLE RONDE GROUPE SUR LES MÉTIERS : LA MÉTHODE ET LE CALENDRIER SONT POSÉS !

ANNONCES IMPORTANTES DE LA DIRECTION :

  • GESTION DE L’EMPLOI :
    • Le DRH du Groupe Public a pris l’engagement d’organiser un rendez-vous annuel pour aborder le thème de l’emploi !
    • Une part des embauches sera fléchée vers les conditions d’exercice des métiers !
    • La Direction a également annoncé qu’elle ferait prochainement une proposition d’une nouvelle gestion de l’emploi, incluant une dimension territoriale !
  • PÉNIBILITÉ/FIN DE CARRIÈRE :
    • La Direction a réaffirmé que la pénibilité restera pilotée par le Groupe et fera l’objet de prochaines propositions !
    • Une Table Ronde en lien avec les fins de carrière aura lieu en avril et la Direction a pris l’engagement que la CPA sera améliorée pour tous en prenant en compte la pénibilité des métiers !
    • Le CET et les reconversions seront également abordés !
  • NOUVELLE TABLE RONDE EN AVRIL :
    • Cette Table Ronde avait pour objet de mettre en place la méthode et le calendrier de travail sur les conditions d’exercice des métiers !
    • La coordination de ces travaux sera assurée par le Groupe et des points d’échanges réguliers seront réalisés.
    • Une nouvelle Table Ronde sera organisée par le Groupe au mois d’avril après les Comités Techniques dans les sociétés !

FOCUS SUR LES MESURES RAPIDES REVENDIQUÉES PAR LA FGAAC-CFDT :

  • THÉMATIQUE CONDUITE N°1 : REVALORISATION DE LA PRIME DE TRACTION :
    • Revalorisation des différents taux aux 1000 km des primes de parcours !
    • Revalorisation de la prime pour conduite TGV, conduite agent seul, de la prime Grand Axe et création d’une prime V200 !
  • THÉMATIQUE CONDUITE N°2 : EFFECTIFS CONDUITE
    • Maintien de volumes suffisants de mises en stage TA et TB pour avoir les effectifs nécessaires !
    • Engagements sur un nombre ferme de mutations en 2024 et 2025 (notamment IDF vers province), et d’acceptation de demandes de temps partiel !
  • THÉMATIQUE CONDUITE N°3 :CONDITIONS DE TRAVAIL
    • Amélioration du montage des JS et des roulements permettant de prendre en compte les attentes des conducteurs !
    • Augmentation des investissements pour la rénovation et l’aménagement des lieux de vie !
  • THÉMATIQUE CONDUITE N°4 : ORGANISATION DU TRAVAIL/COMMANDE DES ADC
    • Respect de la réglementation du travail, de l’IMC et des roulements, avec recadrage national des abus sur les notes rectificatives aux roulements !
    • REX national sur les commandes centralisées et moratoire sur ORION/PROGRES/HASTUS !
  • THÉMATIQUE CONDUITE N°5 : PARCOURS PROFESSIONNELS
    • Engagements sur un volume de parcours pros TA vers TB, Fret vers Voyageurs, vers TGV pour l’année 2024 et pour 2025 !
    • Meilleure répartition des charges de travail et mise en place de roulements mixtes multi-activités
  • THÉMATIQUE CONDUITE N°6 : SÛRETÉ/SÉCURITÉ DU PERSONNEL
    • REX national sur l’EAS/ANS et mise en place de mesures de rééquipement en personnel des gares et des trains !
    • Arrêt des expérimentations sur les tâches annexes à la conduite !
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