SPÉCIAL ELECTION 2015 (Article 11/29)

Comme tous les 6 mois, une Commission Fonctionnelle Traction se déroule.

Divers sujets y sont traités, qui concernent l’ensemble des sujets communs à la Traction. Cette instance est primordiale pour les Conducteurs de trains, notamment sur leurs Conditions de vie et de travail. La FGAAC-CFDT y joue un rôle pivot. Voici quelques sujets qui y sont traités.

Désamiantage des Engins Moteurs

D’ici la fin d’année 2015, il y aura 1324 actions de désamiantage qui auront été effectuées sur divers engins moteurs.

Les séries ciblées sont les CC72000, BB17000, BB25500, BB22200/7200, BB8500, BB26000.

Cela concerne principalement des revêtements isolants sur conduit de chauffage en cabine, des écrans de protection dans les portes «blocs moteurs», dépose de chauffe gamelle, remplacement de cheminées de soufflage, et le remplacement des coffres de protection disjoncteur.

La FGAAC-CFDT a toujours porté ce sujet que l’entreprise a toujours sous-estimé.

Bilan du Plan pénibilité 2014

Plan pénibilité, qu’est-ce et à quoi cela sert-il ?

Il faut déjà savoir que celui-ci tourne autour d’axes tels que :

-> L’adaptation et l’aménagement du poste de travail,

-> L’amélioration de la prévention contre le bruit,

-> Amélioration du confort en cabine de conduite,

-> Intégrer l’ergonomie et les facteurs humains dans les études de projet,

-> L’amélioration des conditions de travail,

-> Le développement des compétences et des qualifications,

-> L’aménagement de fin de carrière.

Il permet du côté de l’amélioration des conditions de travail en conduite, à détecter et à pallier aux «irritants» rendants la conduite  des engins moteurs pénible. La détection de ces «irritants» passe principalement par l’ensemble des remontées faites par les agents à travers leur bulletin de service mais aussi, via les questions et points débattus dans les instances nationales, régionales et locales.

Pour exemple, sur l’année 2014 ont été principalement traité sur diverses séries d’engins moteurs :

Le changement de sièges «cabine», l’installation de ventilation réfrigérée en cabine de conduite, le montage d’atténuateurs de bruit sur les robinets d’urgence en cabine de conduite, le report de l’échappement d’air de la valve d’urgence à l’extérieur de la cabine,

Il permet aussi du côté de l’amélioration des conditions de travail hors conduite, de développer:

Des lieux plus adaptés pour le repos des agents dans les foyers,  des formations à la maitrise des risques engendrant la pénibilité, de mettre en place des postes d’assistant DPX en établissement.

Tous les ans, ce bilan est présenté en CF Traction afin d’observer les objectifs atteints et restants à atteindre. Bien évidemment, il est toujours possible de proposer l’intégration de nouveaux objectifs. Pour cela, il nous faut présenter à la direction des éléments factuels. Il est donc utile de signaler continuellement les problèmes rencontrés à vos militants et de nous les faire parvenir rapidement.

Sujet majeur de l’orientation politique de la FGAAC-CFDT,

les conditions de travail sont au coeur du Plan pénibilité.

L’accord QVT signé par la CFDT mais dénoncé dogmatiquement par la CGT aurait permis d’améliorer encore nos conditions de travail.