Edito janvier-février

Quel climat nous réserve 2016 ?

Alors que l'année 2015 s'est terminée dans un climat de massacre et d'horreur, de violence radicale sans aucun sentiment pour l'être humain ayant fait surgir une réaction d'union, de patriotisme, de nationalisme pour exprimer une opposition, un rejet contre ce fléau.

Toute la vie sociale a été occultée par ces évènements inadmissibles. Pourtant la vie continue et l'actualité médiatique a repris le dessus.

Il y a eu les élections régionales qui, pour le 1er tour, ont balayé toutes les volontés de rassemblement qu'avaient exprimées tous les partis politiques. Le deuxième tour n'a pas échappé à cette bataille idéologique aussitôt les résultats annoncés.

Triste spectacle que ce qui est de nature politique ou religieuse.

La nature justement et le réchauffement de la planète dont la COP21 n'a certainement servi aux fortunés participants qu'à se faire voir et pour les moins bien lotis à pomper des fonds qui seront certainement détournés de leur destination promise !

Alors, que nous réserve l'année 2016 ???

Dans notre vie sociale de tous les jours, l'entrée en application au 1er janvier de la mensualisation des pensions ne fera qu'amplifier l'absence de revalorisation depuis maintenant trop longtemps alors que le pouvoir d'achat des retraités s'amenuise continuellement. Nous ne pouvons considérer l’octroi de 0,1% d’augmentation au 1er octobre comme une revalorisation après dix-huit mois de gel.

À noter que la perte de la demi-part a de fait, modifié le revenu fiscal de référence des retraités concernés qui servait à l’application de bon nombre de minorations, par exemple l’abaissement des cotisations de mutuelles. Une surprise de plus !

La deuxième peine subit par ces retraités, car malheureusement, la plupart du temps, ce sont les mêmes …Hé oui...Le privilège de l’âge !! Cette deuxième peine donc a été la suppression de l’exonération des taxes foncières et d’habitation.

Les annonces de vouloir mettre fin aux régimes spéciaux de retraite, dont les spécificités des pensions de réversion, se multiplient. Tous logés à la même enseigne disent-ils. Soit, mais dans celui, des députés, des patrons et leurs retraites chapeau. Ça se serait du progrès social, celui qui permet de s’élever et non celui qui rabaisse en nivelant par le bas, sciant les barreaux de l’ascenseur social !!!!!!!

La difficulté de plus en plus importante d'accéder aux soins. Principalement financière par la suppression des prises en charge et l'augmentation des restes à charges et autres participations forfaitaires.

Le choix contestable de notre entreprise de favoriser les voyages en autocars en supprimant des dessertes ferroviaires, de basculer vers des dessertes « lowcost » réduisant les possibilités de déplacements avec les facilités de circulation.

En 2016, comme depuis la création de la FGAAC, l'UNR FGAAC milite pour améliorer, préserver les intérêts des Agents de Conduite retraités, de leurs veuves et ayants droit.

Quel que soit le climat, on peut que se satisfaire d'être attaché à une organisation syndicale, la FGAAC, n’ayant pour devise « NI POLITIQUE – NI RELIGION, POUR LE DROIT ET LA JUSTICE » qui n'a jamais été autant pertinente qu'en cette époque.

L’ensemble des membres du Bureau de l’UNR FGAAC vous présente,

ses meilleurs vœux de santé et de prospérité pour cette nouvelle année 2016.