Bandeau
FGAAC-CFDT
Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains

Parce que tous les syndicats ne se valent pas

PERTES DE RÉMUNÉRATION DES CONDUCTEURS - LA FGAAC-CFDT REVENDIQUE DES MESURES SPÉCIFIQUES

Depuis le début de la crise sanitaire, la FGAAC-CFDT a concentré ses actions en faveur de la protection et de la défense des droits des conducteurs et plus largement de l’ensemble des cheminots. Elle a notamment porté très rapidement auprès de la Direction de l’entreprise, la nécessité de poser des garanties fortes en matière de maintien des niveaux de rémunération des agents.

La Direction a répondu en partie à ces demandes au printemps dernier, en prescrivant plusieurs mesures spécifiques liées aux dispositions en matière de maintien de la rémunération en cas d’absences ou de modification d’utilisation liées au COVID-19. L’ensemble de ces garanties s’étaient éteintes au début de l’été.

La décision prise par le Chef de l’Etat d’instaurer une nouvelle période de confinement a conduit la CFDT Cheminots a adressé un courrier au DRH du Groupe SNCF en date du 30 octobre demandant la réactivation d’urgence des mesures Groupe en matière de soutien de la rémunération. La Direction de l’entreprise a répondu favorablement à cette demande.

Ces dispositifs constituent pour la FGAAC-CFDT un socle de garanties posé au niveau du Groupe ayant pleinement vocation à être complété par les sociétés. La FGAAC-CFDT a donc déposé deux demandes d’audience auprès de la SA Voyageurs et de la SAS Fret demandant la mise en œuvre des mesures complémentaires suivantes pour les conducteurs.