RÉFORME DES RETRAITES : LE COMBAT N’EST PAS ENCORE TERMINÉ !

APRÈS UN 1ER MAI HISTORIQUE, LE GOUVERNEMENT DOIT ABROGER SA RÉFORME INJUSTE ET BRUTALE !
Le 1er mai, plus de 2 millions de personnes se sont inscrites dans les cortèges des différentes manifestations organisées sur tout le territoire !

L’intersyndicale a décidé d’appeler le 2 mai, l’ensemble des travailleuses et des travailleurs à une 14ème journée de mobilisation, de grèves et d’actions interprofessionnelles, contre la réforme des retraites, le 6 juin prochain !

Celle-ci aura lieu deux jours avant l’examen à l’Assemblée Nationale du projet de loi visant à abroger la réforme. Ce sera la première occasion pour les députés, de s’exprimer et de voter contre cette mauvaise loi, après le passage en force du Gouvernement au 49-3 !

LA FGAAC-CFDT APPELLE TOUS LES ADC, À SE MOBILISER MASSIVEMENT LE 6 JUIN, POUR PESER SUR LES PARLEMENTAIRES !

LE 8 JUIN, LE PARLEMENT POURRA VOTER L’ABROGATION DE CETTE MAUVAISE LOI !
IL FAUT DONC MAINTENIR LA PRESSION !

Le Conseil Constitutionnel a rejeté hier la seconde demande de RIP (Référendum d’Initiatives Partagée), qui aurait permis d’engager une consultation citoyenne, après une procédure parlementaire galvaudée par le Gouvernement !

Le processus parlementaire n’est pour autant pas achevé et le Parlement examinera le 8 juin, le projet de loi qui vise notamment à supprimer les mesures d’âge injustes de la réforme !

Si cette loi était votée, ce serait le début d’une longue navette parlementaire entre l’Assemblée et le Sénat, mais la question de la suspension de la mise en application de la réforme au 1er septembre, serait clairement posée !

RETROUVEZ LE COMMUNIQUÉ DE L’INTERSYNDICALE

LE GOUVERNEMENT SOUHAITE PUBLIER TRÈS VITE LES DÉCRETS :

• Face à une colère sociale qui ne faiblit pas, le Gouvernement veut tenter de plier le match en accélérant la publication des décrets d’application de la loi !
  • Les premiers d’entre eux ont déjà été transmis pour avis au Conseil d’Etat et aux instances concernées, avec comme objectif de les publier d’ici mai-juin !
  • Dans la trentaine de décrets à publier, figure celui qui adaptera les règles du régime spécial SNCF !

LA DIRECTION DE LA SNCF A PROGRAMMÉ 4 TABLES RONDES

• La Direction de la SNCF a répondu le 24 avril au courrier unitaire transmis le 11 mars en lien notamment avec les salaires et l’emploi !
  • La Direction a programmé quatre Tables Rondes :
    • 17 mai : Table Ronde Agenda Social présidée par Jean Pierre Farandou ;
    • 25 mai : Table Ronde "fins de carrière" ;
    • 31 mai : Table Ronde "revoyure salariale" ;
    • 20 juin : Table Ronde "protection sociale".

L’INTERFÉDÉRALE CHEMINOTS SE RÉUNIRA LE 16 MAI :

• Les quatre fédérations syndicales représentatives à la SNCF se réuniront dans le cadre d’une nouvelle interfédérale le 16 mai.
  • Face à un contexte d’inflation qui reste très prégnant, la question des salaires demeure centrale. De nouvelle mesures salariales permettant de compenser la perte de pouvoir d’achat doivent être mises en oeuvre, et une DCI unitaire a été déposée hier auprès de la Direction du Groupe Public SNCF !