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FGAAC-CFDT
Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains

Parce que tous les syndicats ne se valent pas

SIRIUS NEXT : LA DIRECTION CONFOND VITESSE ET PRÉCIPITATION !

LA FGAAC-CFDT S’INQUIÈTE DU LANCEMENT PRÉCIPITÉ DE SIRIUS NEXT, ET DE SA FIABILITÉ !

De l’Assistant Numérique Personnel HTC né en 2007 dans le cadre du « train des idées d’avance » à l’actuelle application Sirius sur l’iPad, la FGAAC-CFDT a milité pour faire évoluer l’outil dans sa forme, son contenu et son ergonomie !

Sirius a connu de nombreuses évolutions, et la sécurité des agents et des circulations auront été à chaque étape, les priorités de la FGAAC-CFDT !

Le déploiement de Sirius Next, en préparation depuis deux ans maintenant, a été retardé en raison de différents problèmes de fonctionnalités, de données absentes ou erronées par rapport à la réalité du terrain, d’informations insuffisamment lisibles, et de problèmes d’ergonomie !

POUR LA FGAAC-CFDT, UNE FIABILISATION DE SIRIUS NEXT EST OBLIGATOIRE AVANT UN ÉVENTUEL DÉPLOIEMENT !

LA FGAAC-CFDT METTRA SON EXPERTISE ET SON ENGAGEMENT, POUR OBTENIR LES GARANTIES NÉCESSAIRES AU DEPLOIEMENT DE CE NOUVEL OUTIL !

La Direction a prévu le déploiement de Sirius Next à la fin du premier trimestre 2024. La FGAAC-CFDT est intervenue lors du dernier GT Sirius pour exiger que le nouvel outil soit 100 % opérationnel avec la totalité des fonctionnalités actives !

Rien n’impose en effet une telle précipitation ! Nul besoin de lancer une application non aboutie, et de prendre le risque de créer de graves dysfonctionnements !

Les nouvelles vues horizontales ou verticales représentent notamment des changements importants pour les ADC, qui n’ont pas été suffisamment pris en considération !

  • RISQUES ET DANGERS DE CETTE NOUVELLE VERSION DE SIRIUS :
    • Cette nouvelle version de Sirius est beaucoup plus prescriptive et risque de faire baisser le niveau de connaissances !
    • Le nouvel affichage présente de plus un risque élevé de focalisation sur l’écran, et certaines indications ne seront plus visibles en cas de situations perturbées !
    • La FGAAC-CFDT a demandé qu’une étude d’impact sur la sécurité soit présentée par la Direction !
    • La FGAAC-CFDT revendique également, que le conducteur puisse désactiver les aides à la conduite, s’il le souhaite !
  • FONCTIONNALITÉS DE SIRIUS NEXT ET DÉVELOPPEMENT :
    • La FGAAC-CFDT exige que cette nouvelle version de Sirius soit totalement finalisée et fiabilisée avant son déploiement !
    • La FGAAC-CFDT revendique que les fonctionnalités actuellement en service sur l’iPad soient actives sur le futur Sirius, afin de pouvoir être à minima équivalent à ce qui existe aujourd’hui !
    • La Direction n’a pas souhaité pour le moment aller plus loin dans le développement de l’application et intégrer par exemple certains outils pratiques, pourtant demandés par les conducteurs !
  • REPRISE DE FORMATION ET TEMPS D’APPROPRIATION SUFFISANT :
    • L’entreprise a formé les conducteurs avec une version zéro non aboutie, et dans le cadre de JFC déjà très chargées !
    • Compte tenu des délais restants avant le déploiement, la FGAAC- CFDT exige une reprise de formation avec la version définitive de l’outil !
    • Un changement important a été apporté à la présentation des écrans en mode conduite. La FGAAC-CFDT revendique par conséquent un temps d’appropriation suffisant du nouveau Sirius, au travers d’une formation pratique en salle, puis en ligne !
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