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FGAAC-CFDT
Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains

Parce que tous les syndicats ne se valent pas

COMITÉ TECHNIQUE TRACTION

LA FGAAC-CFDT POSE SES THÈMES DE TRAVAIL !

LE PREMIER COTECH TRACTION, EN LIEN AVEC LES ENGAGEMENTS PRIS PAR LA DIRECTION, A EU LIEU CE JOUR !

La FGAAC-CFDT a porté lors de la table ronde de revoyure salariale du 31 mai 2023 la nécessité d’engager des groupes de travail en lien avec les conditions d’exercice des métiers de la conduite, permettant de prendre en compte les attentes et les revendications des conducteurs !

La Direction a pris l’engagement écrit d’engager cette démarche lors des tables rondes du 31 mai et du 12 juillet 2023 !

Un premier COTECH (Comité Technique) métier a ainsi été programmé ce jour par la SA Voyageurs et une Table Ronde Métiers est inscrite à l’agenda social du Groupe Public SNCF en décembre.

LA FGAAC-CFDT A MIS À PROFIT CETTE RÉUNION POUR DÉFINIR L’AGENDA DE TRAVAIL ET LES THÈMES À TRAITER !

CE PREMIER COMITÉ TECHNIQUE ÉTAIT UNE RÉUNION D’AMORÇAGE DES TRAVAUX EN LIEN AVEC LES CONDITIONS D’EXERCICE DES MÉTIERS !

La FGAAC-CFDT a rappelé en début de séance plusieurs éléments de contexte importants. Elle a posé en parallèle le constat que de nombreux changements impactent depuis plusieurs années les métiers de la conduite !

La FGAAC-CFDT a également dressé le bilan du programme Atout Conduite engagé par la Direction suite à l’accident de Boulzicourt : celui-ci a raté sa cible et ne répond pas aux attentes réelles des conducteurs. Ce plan d’actions comprend de plus des rubriques, qui correspondent à des obligations de l’employeur comme la sécurisation des pistes ou des itinéraires, ou encore l’accès aux sanitaires !

La FGAAC-CFDT a également souligné la nécessité d’articuler les travaux qui s’engagent dans le cadre de ces COTECH Traction avec les négociations prévues à l’agenda social du Groupe notamment sur le volet salarial et d’obtenir des marges de manoeuvre des activités !

  • LA FGAAC-CFDT PORTE 10 THÉMATIQUES MÉTIER :
     
  • LES GM ET LES CTT NE DOIVENT PAS ÊTRE OUBLIÉS :
     
    • La FGAAC-CFDT s’est positionnée pour que les COTECH traite le périmètre de la famille professionnelle conduite dans son ensemble, incluant les GM et les CTT !
    • Les thématiques portées par la FGAAC-CFDT intègrent des revendications propres aux GM et aux CTT que la Direction devra prendre en compte lors de ces travaux !
    • La FGAAC-CFDT a demandé la mise en place d’un comité spécifique pour les GM et pour les CTT, dans le cadre du futur agenda de travail !
       
  • L’ABSENCE DE LA SAS FRET EST INACCEPTABLE :
     
    • La Direction de la SAS Fret a fait le choix de ne pas participer à ce COTECH et semble s’intéresser de très loin aux travaux, qui s’engagent sur les conditions d’exercice des métiers de la conduite, et la reconnaissance de leur technicité !
    • La FGAAC-CFDT a dénoncé l’absence de la SAS Fret lors ce COTECH !
    • La FGAAC-CFDT a défendu l’unicité des métiers de la conduite et leur caractère transverse à la SA Voyageurs et à la SAS Fret !
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