Bandeau
FGAAC-CFDT
Syndicat National Professionnel des Conducteurs de Trains

Parce que tous les syndicats ne se valent pas

SIRIUS NEXT : UNE APPLICATION INCOMPLÈTE DÉPLOYÉE QUOI QU’IL EN COÛTE !

SIRIUS NEXT EST UNE APPLICATION INACHEVÉE DONT LE DÉPLOIEMENT DOIT ÊTRE DIFFÉRÉ !

Le groupe de travail SIRIUS programmé le 27 mars 2024 n’aura été qu’un énième point d’étape. Il aura surtout permis de faire un focus sur les nombreux dysfonctionnements, bugs, anomalies de l’application Sirius Next !

Lors de cette réunion la FGAAC-CFDT a rappelé sa demande de voir le déploiement d’une application 100 % opérationnelle !

La version de SIRIUS NEXT aujourd’hui en production n’est en effet pas achevée, et présente surtout encore de nombreuses anomalies !

La modification de l’ergonomie de l’application, et la rupture avec la fiche train historique nécessite une étude d’impact qui n’a pas été menée !

POUR LA FGAAC-CFDT, TANT QUE SIRIUS NEXT N’EST PAS 100 % OPÉRATIONNEL, IL NE FAUT PAS LE DÉPLOYER ET CONSERVER SIRIUS NG !

SIRIUS NEXT N’EST PAS ACHEVÉ ! LA DIRECTION DOIT CORRIGER LE TIR ET LE DÉPLOYER UNE FOIS 100 % OPÉRATIONNEL !

Le nouvel outil fourni aux conducteurs par la Direction Métiers Traction tranche avec son prédécesseur par son aspect coloré et animé, quasi d’aspect ludique, mais donnant des informations pas toujours fiables. Il affiche des suggestions pouvant s’apparenter à des instructions comme « Tractionner » ou « Freiner », ce qui est un véritable risque pour la sécurité, et une perte d’autonomie dans le travail !

Malgré un discours se voulant rassurant, la Direction ne convainc pas ! Bien au contraire, la FGAAC-CFDT redemande le report global du déploiement, le temps d’avoir une application permettant de circuler en toute sécurité. De plus il est indispensable que les agents de conduite soient formés sur un outil entièrement opérationnel !

LA FGAAC-CFDT A RÉITÉRÉ SA DEMANDE DE MENER UNE ÉTUDE D’IMPACT SUR L’ERGONOMIE, ET LA CHARGE MENTALE INCOMBANT AUX CONDUCTEURS !

FOCUS SUR LES PRINCIPALES DEMANDES DE LA FGAAC-CFDT :

• INFORMATIONS AFFICHÉES :
    • La FGAAC-CFDT réitère sa demande de laisser à la main du conducteur le choix d’utiliser, ou pas Opticonduite.
    • La FGAAC-CFDT demande que soit réintégrer certaines informations telles que les noms des établissements, les points remarquables, bif, avance/retard...
    • La FGAAC-CFDT demande notamment le maintien de l’affichage des établissements à desservir au-delà des 15 secondes ainsi que la nature de ceux-ci (PL) !
  • FONCTIONNALITÉS :
    • La FGAAC-CFDT demande de réintégrer l’ensemble des fonctionnalités utiles au service !
    • La FGAAC-CFDT réitère son souhait de rendre impossible toute modification de JS dans SIRIUS une fois passée l’heure de la PS !
    • La FGAAC-CFDT demande le retour du point MÉMO transmis directement au BS afin de pouvoir justifier d’un éventuel retard ou pouvoir faire toute autre annotation nécessaire !
  • IMPACTS SUR LA SÉCURITÉ :
    • La FGAAC-CFDT demande une étude sur l’ergonomie et la charge mentale !
    • La FGAAC-CFDT demande la fiabilisation de toutes les informations sécuritaires (Vitesse max, canal radio, …) !
    • La FGAAC-CFDT demande un temps de formation à la hauteur des enjeux sécuritaires, incluant un temps d’appropriation suffisant du nouveau Sirius, au travers d’une formation pratique en salle, mais également en ligne !
qrcode:https://fgaac-cfdt.fr/spip.php?article408