LE NIVEAU DES RECRUTEMENTS À LA CONDUITE EST DIRECTEMENT EN LIEN AVEC LES CONDITIONS DE TRAVAIL !
Programmée à l’origine le 3 mai dernier, cette Table Ronde a été reportée au 29 mai par la Direction du Groupe Public SNCF !
Il s’agit d’un rendez-vous très important, qui a pour objectif de réaliser un premier bilan sur les recrutements réalisés en 2024, notamment sur les 1000 recrutements supplémentaires annoncés par Jean-Pierre Farandou lors de la Table Ronde du 8 février sur la situation sociale de la SNCF !
L’ensemble des DRH des sociétés SNCF participeront à cette réunion. Le thème majeur qui sera abordé est celui de l’emploi. Il s’inscrit dans la plate-forme de progrès social porté par le Président du Groupe Public SNCF !
LA FGAAC-CFDT REVENDIQUE LA MISE EN OEUVRE D’UN ACCORD PLURIANNUEL RELATIF À L’EMPLOI ET AUX PARCOURS PROS !
TRAITER CORRECTEMENT LA QUESTION DE L’EMPLOI IMPOSE DE RECRÉER DE NOUVEAUX ESPACES DE DIALOGUE ET DE CONTRÔLE SOCIAL !
La Direction a profité de la mise en place des CSE, pour décomposer un certain nombre d’instances représentatives du personnel locales et nationales ! Elle a également décidé unilatéralement de supprimer les cadres d’organisation des établissements !
La question de l’emploi et de l’adéquation entre la charge et les ressources qui était abordée à la maille des établissements et des Unités de Production dans le cadre des DP (Délégués du Personnel) et des CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) est traitée à présent à un niveau beaucoup trop large au sein des CSE !
Ce manque de visibilité et de transparence complexifie le suivi du calcul des effectifs et des recrutements nécessaires pour assurer correctement la production et assurer de bonnes conditions de travail aux conducteurs. Pour la FGAAC-CFDT, il est nécessaire de recréer des espaces de dialogue et de contrôle social au niveau des entités de production !
FOCUS SUR LES PRINCIPALES REVENDICATIONS FGAAC-CFDT :
- MAINTIEN DES VOLUMES DE MISE EN STAGE TA/TB, GM ET CTT :
- Les différentes actions menées par la FGAAC-CFDT en 2021 et 2022 suite aux erreurs commises par la Direction sur les volumes de recrutement à la conduite, ont permis d’augmenter le nombre de mises en stage TA et TB pour 2022, 2023 et 2024 !
- La FGAAC-CFDT revendique un maintien des trajectoires de recrutement à la conduite à un niveau similaire à ceux de 2023 et 2024 !
- La FGAAC-CFDT revendique également une augmentation des recrutements GM et CTT !
- DYNAMISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS :
- La question de l’emploi tire naturellement avec elle celles des parcours professionnels et des mouvements de personnel sur le territoire !
- La FGAAC-CFDT demande une augmentation des parcours professionels TA vers TB, Fret vers Voyageurs, et vers TGV pour l’année 2024 et pour 2025 !
- La FGAAC-CFDT revendique également la mise en place de roulements mixtes multi-activités et une meilleure répartition des charges de travail !
- MISE EN PLACE D’UN PLAN D’ACTION NATIONAL MUTATIONS :
- La FGAAC-CFDT pose le constat qu’un trop grand nombre de demandes de mutation ne sont pas satisfaites, qui plus est au bout de plusieurs années d’attente pour les agents !
- La FGAAC-CFDT revendique un plan d’action national spécifique mutation prévoyant notamment un nombre de mutations défini et ferme chaque année, un volet spécifique IDF/ province, une mise à jour et un partage des listings avec les représentants du personnel !