SPÉCIAL ELECTION 2015 (Article 6/29)

Pauses physiologiques

Une bouffée d’oxygène pour les Conducteurs de trains !

La FGAAC-CFDT a obtenu de TMS, une note qui va permettre de faire évoluer nos conditions de travail des Conducteurs de Trains !!

Lors du dernier congrès, un des engagements pris dans la résolution était de mettre l’accent sur l’amélioration des conditions de travail... Dans la mission qui lui est donnée, le Pôle HSCT a donc établi diverses possibilités. Parmi elles, arriver à obtenir « une bulle d’oxygène » dans les journées identifiées difficiles.

Dès décembre 2014, un dossier très complet démontrant les difficultés des conducteurs de trains à pouvoir prendre des « pauses physiologiques » était lancé en CF Traction. C’est ainsi par la force du dialogue que seule la FGAAC-CFDT a obtenu un engagement de TMS à travers une note envoyée à tous les domaines stipulant: « l'importance de la prise en compte des « pauses physiologiques » des agents de conduite dans la conception des JS »

Nul doute que certains vont tenter de s’approprier une certaine paternité, mais nous avons tout l’historique de nos démarches !
La note ayant été envoyée courant juin, il faut donc attendre les retours des divers domaines, mais sachez que certains d’entre eux ont déjà répondu positivement. La FGAAC-CFDT aura donc à cœur de mettre en place cette avancée, espérons, dès le SA 2016