SPÉCIAL ELECTION 2015 (Article 23/29)

Revendiquer un juste retour sur l’investissement

La conjoncture actuelle ne doit pas nous empêcher de revendiquer un juste retour sur l’investissement au quotidien des conducteurs de trains, et encore plus de l’obtenir !

Les conducteurs restent laissés pour compte depuis trop d’années. Ces derniers ne bénéficient pas du 19+ au-delà de cinq années sur cette position contrairement à tous les autres métiers (c’est d’ailleurs une très bonne chose pour eux). Nous sommes également la seule catégorie qui ne bénéficie pas d’un véritable 13ème mois, c’est-à-dire incluant une valeur moyenne de notre prime de traction en fin d’année. On ne reparlera pas également des 2 fois 0,5% d’augmentation par semestre pour le passage à 41 annuités de cotisation qui restent en attente. (la FGAAC avait obtenu pour tous en 2007 5 fois 0.5 % par semestre à partir de l’ouverture des droits à la retraite en 2007).

La FGAAC-CFDT n’a de cesse de porter nos revendications sur l’attribution de la PR20 pour les TB3 et l’obtention d’un véritable 13ème mois pour TOUS  les ADC.

Le vote FGAAC-CFDT, c’est aussi porter les conducteurs de train vers le haut et revendiquer pour obtenir :

• GARANTIES DE RÉMUNÉRATION :

-          Le déplafonnement de la grille TA/TB et la réévaluation des coefficients hiérarchiques de tous les niveaux de la qualification T.

-          Le maintien intégral de la rémunération en situation d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

-          La garantie de rémunération dans tous les cas de descente temporaire ou définitive des machines y compris dans le cas de blessures hors service.

-          La prise en compte de la totalité de sa rémunération pour le calcul de sa prime (6/6ème).

• PRIMES DE TRACTION :

-          La sauvegarde des principes fondamentaux du système de primes de traction avec une mesure pérenne garantissant le juste retour de productivité.

-          La création d’une prime spécifique V200.

-          La création d’une prime spécifique de service train.

-          La revalorisation et l’extension des modalités de paiement de la prime grand axe.

-          L’attribution de la prime garantie à la journée de service et l’amélioration de son coefficient.

-          L’extension de la prime interopérable aux lignes RER A et D.

-          L’augmentation de la prime EAS.

-          L’intégration des CRTT dans le système des primes de traction..

-          L’augmentation des taux de primes de parcours.

-          Le doublement de la prime TGV.

• PARCOURS PROFESSIONNELS :

-          La mise en place d’une réelle politique sociale répondant aux demandes de mutations des conducteurs.

-          La valorisation des conducteurs justifiant d’une grande expérience à la conduite des trains par l’accès à des fonctions d’ASSISTANTS AUX CTT LIGNE ET AU MONITORAT.

-          La création de postes de formateurs en priorité aux agents en fin de carrière

-          La création de postes désignés « réservés » aux agents inaptes définitifs.

-          La mise en place d’un listing national TA dans le cadre de formations TB.

• ORGANISATION DU TRAVAIL :

-          Le maintien et l’amélioration du RH077.

-          La mise en place  d’une réelle politique d’amélioration des conditions de travail

-          Une meilleure répartition de la charge de travail par rapport aux effectifs.

• DÉROULEMENT DE CARRIÈRE :

-          L’augmentation des pourcentages de passage en position pour les aligner sur ceux à 30% avec maintien du prorata de 50% pour les prioritaires.

-          La prise en compte uniquement de l’ANCIENNETÉ QUALIFICATION pour les passages en niveau et en position.

-          La récupération de toutes les positions et de tous niveaux perdus en cours d’exercice.

Il est maintenant grand temps de changer de politique à la conduite. Même si Paris ne s’est pas fait en un jour, une FGAAC-CFDT forte aux prochaines élections permettra à toutes et à tous d’être enfin entendus. Le pragmatisme porté par la FGAAC-CFDT portera un jour ses fruits, le plus tôt sera le mieux.

NI PORTEUSE DE RÊVE ET ENCORE MOINS POPULISTE,

LA FGAAC-CFDT RESTE LE DERNIER ESPOIR

POUR L’AVENIR DE NOTRE MÉTIER.