SPÉCIAL ELECTION 2015 (Article 24/29)

Nouveau Logo

Le CHSCT, instance revendicative dans le monde du travail de demain !

Il y a moins de 18 mois qui se sont écoulés depuis le dernier congrès FGAAC-CFDT de juin 2014 qui a porté les Conditions de Travail des Conducteurs comme ligne directrice des revendications de la FGAAC-CFDT. Dix-huit mois qui n'auront pas été les mêmes que les dernières années. Il aura fallu assurer le même niveau de fonctionnement, sur fond de mise en place des trois EPIC, de négociations nationales, de maintien des structures HSCT et divers Groupes de Travail Nationaux.

Encore plus qu’autrefois, le pôle HSCT  FGAAC-CFDT a depuis toujours l’ambition de faire progresser les Conditions de Travail, de Santé et d'Hygiène des conducteurs de train sur l’ensemble du territoire couvert par le Groupe Public Ferroviaire comme celles des autres opérateurs.

Dans ce contexte, il est évident que de plus en plus de conducteurs de train souffrent de la difficulté à associer leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

C'est pourquoi, notre volonté est de porter de nouvelles propositions d'aménagements sur ces sujets qui passent automatiquement par des adaptations et des améliorations au niveau des congés et leurs consignes,  du Temps partiel, et toutes autres possibilités qui font le quotidien des conducteurs.

Mais dans toute adaptation ou progression que nous impose notre environnement, bon nombre de conditions de travail sont encore inadaptées et nos revendications portent sur des notions de besoin de progrès.

Notre démarche se poursuit sur des sujets comme la vétusté des E.M., les cabines de conduites, les lieux de RHR, de travail et de coupure, les zones de déplacement, l’accessibilité,  ou encore les sièges conducteurs inadaptés voir vétustes. Tout ceci n’est qu’exhaustif.

En parallèle, nos mandatés CHSCT et tous nos militants FGAAC-CFDT entendent continuer à agir sur ce qui est à l'évidence un des axes majeurs à faire évoluer et qui se trouve être "le rythme" de notre métier de conducteur de train : les roulements.

Ceux-ci s'adaptent « d'année en année » voire de « trimestre en trimestre" à une charge de travail censée être stable, mais souvent modifiée par les travaux constants qui sont imposés aux conducteurs sans satisfaire à leurs demandes.

C'est pourquoi,  la FGAAC-CFDT est déterminée à faire améliorer l'ensemble de ces adaptations en intégrant et en appliquant dans les journées et les roulements de nouvelles conditions telles que: le temps de pause physiologique, les temps de préparation, le respect des descentes, amélioration dans l'application des textes réglementaires très souvent bafoués, et la liste est encore loin d'être exhaustive.

Avec toutes ses contraintes physiques et physiologiques, le conducteur de train doit bénéficier d'un véritable suivi et d'une véritable protection.

A ce titre, la FGAAC-CFDT continuera à proposer et agir pour la prise en compte réelle et l’amélioration de dossier comme l’emploi ou le maintien dans l’emploi des Travailleurs Handicapés, l’Amiante,la réduction de la Pénibilité, les Troubles Musculo-Squelettiques, les Troubles vertébraux dus aux vibrations, le bruit, etc.... Tous ces sujets font partie de dossiers que la FGAAC-CFDT arrive à faire aboutir, parfois judiciairement (cf page 22-23 de ce Bulletin de Tr’Action) et doivent encore être confortés. La protection et le suivi des conducteurs de train animent notre volonté au quotidien.

Le pole HSCT de la FGAAC-CFDT se doit de faciliter et d’optimiser la communication et le partage de nos actions engagées à l'ensemble des conducteurs de train. C’est ainsi que les infos seront postées dès que possible sur  notre site www.fgaac-cfdt.fr

Pour l’avenir des conditions de travail des Conducteurs de Train, il est important que ces élections soient porteuses d’espoir pour un visage syndical dynamique et réfléchi

Un seul remède, Votez FGAAC-CFDT le 19 novembre 2015 !

Vous garantirez à chaque conducteur de train d'avoir un syndicat professionnel, consacré entièrement à la défense et l'amélioration des métiers de la Traction et de vos conditions de vie et de travail.

e CHSCT, instance revendicative dans le monde du travail de demain !

Télécharger le Journal FGAAC-CFDT