SPÉCIAL ELECTION 2015 (Article 28/29)

Nouveau Logo

Brèves & Sécurité

Brèves : 73500 :

Les deshuntages se succèdent et l’inquiétude grandit chez le personnel de conduite.  La FGAAC-CFDT  a été une fois de plus seule dès le départ a posé une DCI auprès de l’entreprise afin de porter les craintes des conducteurs de train.

Notre but étant de connaître les causes et surtout les conséquences sur le matériel concerné. Les plus hautes autorités civiles ayant la responsabilité de la sécurité ferroviaire doivent dans les prochains jours rendre le résultat de leur enquête.

La FGAAC-CFDT attend avec la plus grande impatience ce rapport qui permettra de prendre toutes les mesures nécessaires pour pallier à ce dysfonctionnement grave.

Le Syndicat professionnel des conducteurs de train FGAAC-CFDT suivra avec grand intérêt la mise en place d’éventuelles mesures et informera les ADC qui attendent avec impatience d’être rassurés sur ce dossier.

Sécurité :

La sécurité des circulations est pour nous la pierre angulaire du système ferroviaire. Le nombre d’évènements « sécurité » est en hausse. Certains auraient pu avoir des conséquences dramatiques. La FGAAC-CFDT interpelle la direction d’entreprise pour qu’elle prenne ses responsabilités notamment en matière de formation.

En opposition, le nombre de journées de formation concernant les conducteurs de train est en baisse constante, ce n’est pas responsable.

Les 4 JF budgétisés par agents doivent avoir lieu. Les récents évènements nous montrent les limites du système, de plus en plus purement comptable, et la FGAAC-CFDT est particulièrement  attentive et attachée aux conditions de travail. Leurs dégradations influent sur les incidents « sécurité », et c’est pour cette raison que les militants FGAAC-CFDT œuvrent au quotidien pour les améliorer. La sécurité est l’affaire de tous et devra rester la priorité des priorités ; dans tous les cas, elle le sera pour la FGAAC-CFDT.

La Sûreté, face cachée de notre métier !

À l’heure où la désertification de nos gares et de nos trains est en phase terminale, à l’heure où les incivilités au sein de notre Société sont légions, les conducteurs de train se retrouvent souvent  en première ligne, mais faisant aussi partie de la chaîne.

Toute cette chaîne, des agents des gares, des trains, des escales en passant par la SUGE et/ou les forces de l’ordre doit être la garante de la sûreté. Pour cela, il faut des hommes et des femmes en nombre suffisant, formés en permanence à cette problématique.

Pour la FGAAC-CFDT, il est important de protéger notre environnement, sans mettre en danger qui que ce soit, encore moins sa propre sécurité.

L’entreprise doit mettre les moyens humains et logistiques, avec les pouvoirs publics quelque soit leur bord pour garantir la sécurité de notre Société, dont notre monde ferroviaire n’est qu’une face, et dont le conducteur de train est un des maillons essentiels.

La sûreté est bien l’affaire de tous.

e CHSCT, instance revendicative dans le monde du travail de demain !

Télécharger le Journal FGAAC-CFDT